Vous devez isoler thermiquement vos plafonds, planchers d’étage ou de combles.
Même si elles ne sont pas les zones les plus déperditives de l’habitat, hormis pour les combles perdus, leur isolation est déjà primordiale pour votre confort, et les économies engendrées.
Le liège expansé pur SNIC® pourra être mis en œuvre pour l’isolation des plafonds/planchers soit en panneaux, soit en granulés. Bien entendu, le choix dépendra des cas de figures : isoler sur ou sous une dalle d’étage existante, isoler sur ou sous un plancher d’étage ou de combles ….
Les granulés de liège expansé pur peuvent être utilisés pour réaliser une isolation de plancher d’étage ou de combles sur solives en remplissage par le dessus, mais également en dalle allégée chaux/liège.
Les panneaux de liège expansé pur isoleront entre dalle et finition (chape, parquet …), sous dallage d’étage, sous solives de plancher. De même, l’utilisation de panneaux SNIC® directement sur le plancher des combles perdus, présentera l’avantage de pouvoir y marcher dessus et d’entreposer des cartons. A éviter toutefois l’utilisation de panneaux entre solives à cause des découpes et ponts thermiques qui peuvent en découler dans le cas d’un matériau non souple.
Le liège résilient pourra être utilisé en complément d’une isolation pour améliorer le confort thermique ou les bruits d’impacts sous un plancher bois par exemple. Les bandes résilientes serviront par exemple de joints de dilatations sur la périphérie d’une dalle, entre solives/lambourdes/plancher pour désolidariser les éléments.
Attention : dans le cas d’humidité, même si le liège est de notoriété imputrescible, il ne résoudra pas le problème qui pourra se déplacer ailleurs. Un traitement de la cause devra être effectué avant la pose de l’isolant.