Le principe physique de l’isolation thermique consiste, en créant une barrière par un matériau isolant, à empêcher le passage de chaleur entre deux corps en présence ayant des températures différentes qui émettent et absorbent l’énergie l’un de l’autre (le plus chaud ayant une émission supérieure à l’autre). La structure cellulaire du liège permet une barrière thermique exceptionnelle.
Le coefficient de conductivité thermique λ d’un matériau est fonction de sa masse volumique, de son humidité et de sa température moyenne d’utilisation.
La résistance thermique R d’un matériau est le rapport de l’épaisseur du matériau à la conductivité thermique. Grâce à sa faible valeur λ, l’aggloméré expansé pur de liège est un excellent isolant thermique. De même, le liège conserve l’intégralité de ses valeurs isolantes dans le temps car il ne s’affaisse pas, et ne se détériore pas.
Par expérience, nous savons qu’avec 100 mm de liège expansé pur, l’isolation obtenue correspond à 200 mm de certains isolants courants, alors que les seuls éléments de conductivité et de résistance thermique sont identiques ou équivalents. Le liège en effet a une plus grande inertie, une température propre très homogène en fonction des conditions climatiques et une faible prise d’humidité qui permet de compléter l’efficacité de l’isolation. C’est un excellent protecteur tant pour le chaud de l’été que pour le froid de l’hiver.