Présentation

Grâce à sa faible valeur λ, le liège expansé pur SNIC® est un excellent isolant thermique. De même, le liège conserve l’intégralité de ses valeurs isolantes dans le temps car il ne s’affaisse pas, et ne se détériore pas.

Par expérience, nous savons qu’avec 100 mm de liège expansé pur, l’isolation obtenue correspond à 200 mm de certains isolants courants, lors que les seuls éléments de conductivité et de résistance thermique sont identiques ou équivalents.

Le liège SNIC® a une grande inertie, une température propre très homogène en fonction des conditions climatiques et une faible prise d’humidité qui permet de compléter l’efficacité de l’isolation.

C’est un excellent protecteur tant pour la chaleur de l’été que pour le froid de l’hiver.

 

Le liège est l'isolant le plus naturel et le plus noble qui existe

Fabriqué à base de granulés de liège expansés purs et agglomérés à la vapeur surchauffée sans adjonction d’aucun agglomérant, c’est un produit naturel, compact et imputrescible et un isolant non hydrophile.

Même s’il est le plus ancien isolant connu, ses indices globaux de conductivité thermique, absorption acoustique et comportement face à l’humidité, au feu, à la compression, aux agents chimiques, etc., restent encore compétitifs par rapport aux matériaux les plus modernes et parfois même en les dépassants.

Le constituant essentiel des isolants est l’air (lambda = 0.0020). Le liège expansé pur possède une structure cellulaire exceptionnelle (1 cm3 = +/- 40 millions de cellules) contenant de l’air et permettant ainsi de freiner les déperditions de chaleur. L’effet « bouchon » du liège (obturer la bouteille tout en permettant les échanges gazeux) permet d’isoler en laissant respirer : c’est à dire agir comme les pores de la peau.

Dans des conditions normales d’utilisation, le liège permet d’absorber sans dommage les surplus ponctuels de vapeur d’eau et de les restituer quand les conditions le permettent. Avec un bon coefficient thermique, une étanchéité fiable et respirante, le liège expansé pur imputrescible assurera une isolation naturelle saine.

Enfin n’oubliez pas que le liège est aussi bien un isolant thermique, qu’acoustique, voire anti-vibratile.

Histoire de SNIC®

  • 1960-65 – la SFIC – Sté Française des Isolants Calorifuges (siège social Vitry) créa une usine de fabrication de liège aggloméré expansé à Ceret (66), car dans les Pyrénées Orientales et plus particulièrement « le Vallespir » se trouvait une importante activité bouchonnière du fait de la proximité des forêts de chêne-liège. La SFIC pouvait donc se procurer facilement sur place la matière nécessaire à son activité, d’autant que la Catalogne Espagnole très proche était (et reste) un pilier bouchonnier historique. Le liège expansé pur était à l’époque très utilisé en France pour l’isolation des chambres froides et en toiture-terrasse pour des bâtiments publics (lycée, hôpitaux, …).
  • 1970 – l’usine SFIC se trouvant trop proche des habitations, les vapeurs dégagées par les autoclaves furent jugés gênantes, et la SFIC sous la pression (c’est le cas de le dire !!) décida la fermeture de son site.
  • 07/1971 – la SMT (Sté Méridionale de Transit), propriété de la famille Lloveras (transitaire en douane) racheta le foncier et le fonds de commerce et créa la nouvelle entité SNIC – Société Nouvelle des Isolants Calorifuge qui continua donc la commercialisation du liège expansé pur importé d’Espagne.
  • 1990 – les ventes de liège expansé pur s’écroulèrent du fait de variations importantes de prix consécutives à des difficultés de marché et à des approvisionnements difficiles, et à la pression concurrentielle d’autres isolants par des groupes importants.
  • 1993 – la SMT absorba la SNIC pour former la SMT-SNIC qui s’installa à Le Boulou (66) et continua à commercialiser le liège expansé pur importé d’Espagne puis du Portugal.
  • 09/2008 – la SMT-SNIC cessant ses activités pour raisons personnelles, la société ALM-ALIECOR située dans les Landes (40) et spécialiste du liège, après accord avec la famille Lloveras reprend le suivi de clientèle liège et la marque SNIC. Afin de pérenniser cet historique, la marque SNIC® a fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI sous la dénomination Suber Naturel Isolant Calorifuge (Suber étant le liège en latin).